Ouvrages

Ecrire une série TV : La Promesse d’un dénouement, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2019, 304 pages

Le pitch officiel : « Les séries télévisées sont aujourd’hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les œuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l’écriture des séries les plus feuilletonnantes.
Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s’organisent les multiples fils de l’intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ?
Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c’est toute l’immensité de ces œuvres hors-normes qui est analysée ici en détails. »

Le pitch officieux : adapté de la thèse, disponible ici, cet ouvrage en recycle principalement la seconde partie, la plus pragmatique, centrée sur l’écriture d’une série feuilletonnante. Le travail a consisté à rendre la recherche accessible (aux étudiant.es, voire à des sériephiles), tout en la mettant à jour, puis que quatre ans, et plusieurs publications d’articles creusant ou reformulant certains questions, séparent la soutenance de cet ouvrage. Dix ans de recherche sont ainsi distillés dans ces pages, combinant  des concepts issus de la narratologie avec des notions élaborées par les scénaristes pour explorer, au-delà l’aspect purement structurel, la narration sérielle feuilletonnante dans ses aspects les plus organiques.

 

Le Récit dans les séries de science-fiction, de Star Trek à X-Files, Paris, Armand Colin, 2018, 208 pages

 

Le pitch officiel : « Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l’évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd’hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre.
Cet ouvrage remonte aux origines des séries de science-fiction et s’appuie sur plusieurs exemples représentatifs d’aujourd’hui pour présenter leurs grands prototypes narratifs et leurs principaux motifs. Il permet de comprendre ce que la science-fiction a apporté à la télévision, et ce qu’en retour le petit écran a offert au genre de l’imaginaire le plus à même d’interroger notre avenir et ses possibles. De Star Trek à X-Files, de l’utopie à la dystopie, il révèle comment, épisode après épisode, année après année, les séries de science-fiction explorent des mondes extraordinaires, reformulent et rendent plus concrets nos craintes et nos espoirs... »

Le pitch officieux : Initialement prévu pour l’éditeur Vendémiaire, dans une collection qui compte trois ouvrages, Le Récit dans les séries de science-fiction a déménagé chez Armand Colin pour suivre la seconde vie de la collection prometteuse dirigée par Ioanis Deroide. Il va au-delà du panorama et cherche à trouver un équilibre entre l’exploration de la riche histoire des séries télévisées de SF, et la mise en perspective de celle-ci au prisme de l’évolution de la complexité narrative. La thèse défendue est simple : les séries de SF ont eu une importance déterminante et pour l’évolution de la narration sérielle, et pour la réinvention de la science-fiction audiovisuelle.

 

Les séries télévisées, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2018, 64 pages

Le pitch officiel : « Les séries télévisées sont partout, et pourtant, il est parfois difficile de saisir les spécificités et l’originalité de ces œuvres qui émergent à peine, en France, de l’ombre du cinéma.
Ce petit ouvrage entend présenter les séries télévisées pour ce qu’elles sont, une forme narrative sérielle qui a su conquérir la culture populaire au fil de plusieurs décennies d’évolutions, des deux côtés du petit écran. Que vous soyez déjà sériephile ou bien novice en la matière, vous trouverez dans ces pages les points-clés pour aborder ce qui, loin d’un phénomène éphémère, s’avère être le creuset des récits contemporains. »

Le pitch officieux : Il s’agit là d’un ouvrage à vocation généraliste, qui en un temps très court (64 pages) présente les bases nécessaires pour comprendre l’histoire, la production et la narration des séries télévisées, et ce à l’international, quand bien même le modèle états-unien reste le principal point focal. Comme les autres titres de la collection l’Opportune, il s’adresse au grand public, mais aussi aux étudiant.e.s qui souhaiteraient débuter avec une base généraliste. Rapide à lire, il se veut le plus exhaustif possible.

Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, j'aborde entre autres la narratologie, les séries télévisées et les genres de l'imaginaire. Avec des gifs.