Ce sera l’un de mes gros projets de cette année 2016 : les éditions Vendémiaire et moi-même avons signé un contrat pour la rédaction d’un ouvrage sur les séries de science-fiction, au sein de la toute jeune collection “L’Univers des séries”, dirigée par Ioanis Deroide, auteur de Les Séries TV – Mondes d’hier et d’aujourd’hui. A l’image de cet ouvrage, la collection qu’il dirige chez Vendémiaire reprendra une approche à la fois générique, géographique et socio-culturelle, pour s’intéresser par exemple aux séries politiques états-uniennes (François-Ronan Dubois), aux séries historiques françaises (Margot Boutges et Sophie Paulet), ou encore à un “atlas de la curiosité télévisuelle” (Ladyteruki)…
C’est sur la science-fiction que se concentrera ma contribution à la collection, dont le manuscrit (léger, aux alentours de 300 000 signes) devrait être rendu fin juillet 2016. Les séries de science-fiction étaient déjà le terrain de ma thèse soutenue en novembre 2015, mais pour ce panorama de la science-fiction télévisuelle qui vise large, dans le temps et dans l’espace, il me faut encore en regarder un paquet. L’exercice, bien entendu, ne sera pas pour me déplaire.
Toutefois, il ne s’agira pas simplement de proposer une liste de séries accompagnée d’une rapide critique – ce n’est pas l’objectif de la collection, pas plus que le mien. Je me focaliserai sur la notion de “mythologie” d’une série (au sens où l’emploient scénaristes, fans, critiques et universitaires – voir ce billet). La mythologie, cette notion fluide, liminale, dynamique, recouvre à la fois : le déploiement de l’intrigue “macroscopique” (à long terme) de la série ; l’articulation et la densification d’un monde fictionnel complexe ; la constitution progressive d’un tissu symbolique, à rapprocher de la “matrice sérielle” de Guillaume Soulez. Ma thèse a été l’occasion d’une première exploration de cette notion omniprésente mais jamais vraiment définie par les universitaires ; cet ouvrage me permettra une nouvelle descente dans les tréfonds de ce point aveugle de la recherche sur les séries télévisées.
L’ouvrage que je propose, plutôt que se borner à détailler l’histoire des séries de science-fiction (cela a déjà été fait), s’intéressera spécifiquement à ces séries qui proposent une intrigue au long-cours (ou du moins, esquissent une forte continuité) et un monde fictionnel vaste et complexe, tout en exploitant le sublime qui caractérise le genre de la science-fiction. Cela me permettra ainsi – je l’espère – d’éclairer un peu plus à la fois les origines de la notion de “mythologie” appliquée aux séries, mais aussi la raison de son apparition au sein de ce genre (elle a été popularisée par The X-Files et d’autres séries de science-fiction).
Vous pourrez suivre la rédaction ponctuée de marathons sur mon compte Twitter, sous le hashtag #MythSérieSF : j’y offrirai sans nul doute, au-delà des coulisses de la rédaction agrémentées de .gif animés, des critiques rapides des séries visionnées, tweets que je rassemblerai dans un Storify une fois la rédaction terminée (une méthode qui m’a beaucoup aidé durant la rédaction de la thèse…). Sur ce… Allons-y !